Ma planète, mon quartier

« Ma planète, mon quartier » est un programme pédagogique unique qui offre l’opportunité aux enfants de participer à une réflexion innovante, critique et durable autour des grands enjeux du 21ème siècle. Il invite les enfants à relever des défis planétaires en les traitant concrètement à travers les problématiques de leur quartier.

Le programme s’intéresse aujourd’hui à la mobilité, l’habitat, l’alimentation, les grands projets urbains et le vivre ensemble.

En projetant ces enjeux globaux à l’échelle de leur quartier, les enfants explorent les pratiques actuelles, les remettent en question, soulèvent des problématiques et proposent des solutions. Le processus créatif se ponctue par le montage d’un podcast, qui permet de partager leurs propositions et d’interpeller les acteurs locaux. Ainsi, l’enfant prend conscience par lui-même de ses propres capacités à co-créer et de son impact sur la ville. Le programme vise à créer du lien entre les enfants et les acteurs de la ville.

Développer les capacités et qualités des enfants

  • Affûter les qualités essentielles à la vie contemporaine telles que l’empathie, la confiance, la collaboration, la créativité
  • Stimuler la curiosité et le sens critique nécessaires à l’appropriation des enjeux de la ville en transition
  • Rendre capable d’entreprendre un projet créatif, de l’imaginer puis de le concrétiser au sein d’une équipe

Participer à la construction de la société

  • Connecter les enfants à leur environnement en leur permettant d’identifier les problématiques du territoire et en stimulant leurs propres initiatives
  • Initier l’envie d’agir au sein de la communauté en partageant des idées applicables au quartier
  • Sensibiliser mutuellement enfants et acteurs par la découverte des envies des enfants, d’initiatives existantes et le passage à l’action en collaboration entre générations

Soutien

Collaborez avec nous pour réaliser ce programme !

Sens autorisé

En concertation avec Renault Trucks, « Sens autorisé » a pour objectif de renforcer la confiance des adolescents tout en donnant des clés pour mieux se connaître, mieux connaître leur environnement et construire leur avenir.

En trois demi-journées, les ateliers « Sens autorisé » permettent aux participants de créer des podcasts à partir d’histoires qu’ils ont imaginées. Les participants sont invités à créer une histoire en s’inspirant de leurs propres qualités et difficultés ainsi que des valeurs qui leur tiennent à coeur. Ils sont munis d’outils de storytelling, de captation de son et montage audio afin qu’ils puissent créer et enregistrer leur histoire en toute autonomie.

La créativité au service de la confiance

Conçu spécialement pour développer la confiance en soi et en l’autre, « Sens autorisé » intègre une variété d’outils basés sur la psychologie positive, les principes du Design Thinking, l’état d’esprit de développement, l’auto-efficacité et la coopération.

« Sens autorisé » est fondé sur la collaboration créative et l’expérimentation de l’entraide autour d’un objectif commun. Ainsi, les participants prennent plaisir à découvrir et partager les atouts de chacun, à faire vivre des aventures passionnantes aux personnages auxquels ils donnent vie et à gagner en confiance à travers cette expérience.

Soutien

« Sens autorisé » a été amorcé par le projet Konfiance des Ados en Action – KAA, soutenu par Renault Trucks.

Contactez-nous pour continuer à faire vivre ce programme !

La recherche participative

Dans une volonté croissante de se rapprocher de la société pour partager et co-construire les avancées scientifiques, les laboratoires de recherche créent des opportunités pour évoquer des questions de société avec les citoyens afin d’enrichir leur appréhension des sujets de recherche.

Naturellement curieux et observateurs, les enfants peuvent faire progresser la recherche en partageant leur regard intuitif sur des enjeux sociétaux et en proposant de nouvelles perspectives pour y répondre. La recherche participative avec les enfants représente ainsi une source d’inspiration avant-gardiste pour les chercheurs. En contribuant à des réflexions scientifiques en tant qu’acteurs, les enfants se sensibilisent de manière active à un sujet. Les ateliers de recherche participative deviennent donc un moyen pour développer le pouvoir d’agir des enfants tout en stimulant leur intérêt pour la science.

Imagineo s’engage dans la facilitation de la relation entre les acteurs scientifiques et les enfants en développant des formats de recherche participative basés sur sa démarche pédagogique.

Ateliers pilotes

Deux groupes d’enfants ont participé à la recherche en s’exprimant sur la distraction en mobilité.  Les enfants ont identifié des situations de distraction pour les partager sur une fresque collaborative. Leur choix de création de contre-mesures originales s’est porté sur l’utilisation du téléphone au volant.

Un retour d’expérience de ces ateliers a été présenté dans le cadre de la conférence internationale Driver Distraction and Inattention : Voir la présentation.

Lire l’article sur l’espace Science et Société de l’IFSTTAR

Soutien

Le programme de recherche participative avec les enfants à été amorcé à l’initiative du service Promotion et Partage des Savoirs (PEPS) de l’IFSTTAR à travers une première collaboration sur des ateliers pilotes.

Inventer la ville de demain

Le programme « Les enfants inventent la ville de demain » a été réalisé au TUBÀ en 12 ateliers au cours desquels ont été traités les sujets suivants : transport, culture, éducation, vivre ensemble, habitat et alimentation. Des petits innovateurs âgés de 8 à 12 ans ont imaginé, expérimenté et prototypé leurs idées pour la ville de demain.

Ce programme a permis à Imagineo de tester et valider sa démarche pédagogique et d’observer son impact sur l’épanouissement des enfants. Une variété d’outils ont été conçus et expérimentés lors de ces ateliers et les enfants ont été accompagnés dans la création d’une diversité de rendus : maquettes en matériaux recyclés, objets connectés littleBits, dessins, réalisations audio-visuelles, jeu de société et chanson.

A la fin de chaque atelier, les enfants ont été invités à pitcher leur projet face caméra afin de partager leur création. Les réalisations des enfants ont été partagées avec le public par le biais d’une exposition au TUBÀ.

Atelier « La gare de demain »

Lors de cet atelier, les enfants ont accédé à leur imagination par une visualisation sonore pour remixer les sons de la gare. Ils ont dessiné et enregistré les sons collectés pour ensuite créer un parcours sonore. Accompagnez Philippe, la souris qui découvre la gare de demain, en écoutant l’enregistrement des enfants !

Atelier « J’ai la pêche et la banane »

Découvrez les témoignages de quelques enfants et la chanson créée lors cet atelier sur l’alimentation en ville.

Soutien

Le cycle d’ateliers « Les enfants inventent la ville de demain » a été soutenu par le TUBÀ.