Ma planète, mon quartier

« Ma planète, mon quartier » propose à des collégiens de concevoir et de réaliser des initiatives de quartier dans une démarche de collaboration créative, pour répondre à l’objectif 11 du développement durable (villes durables). La création d’une webradio incite les élèves à avancer dans leurs initiatives et leur donne l’opportunité de faire entendre leur voix. Ce format est un espace de valorisation pour les enfants, un moyen de gagner confiance en eux, et de se mettre en action collectivement.

Les objectifs d’impact

  • Rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages dans une dynamique inclusive de collaboration créative
  • Favoriser l’épanouissement des élèves à travers l’engagement dans la cité
  • Fédérer une communauté éducative pour accompagner les élèves
  • Ouvrir le collège sur son territoire à travers les initiatives des élèves
Lire le bilan de l’expérimentation pédagogique

La recherche participative

La recherche participative propose au chercheur de partager son sujet avec les enfants, dans une posture d’écoute et de réflexion en dehors de son cadre habituel. Dans une approche de pédagogie positive et active, un espace de réflexion, d’expression de soi et de collaboration est offert aux enfants, pour élaborer par eux-mêmes leurs propres réponses dans une posture de citoyen actif. Ce format permet de croiser les regards entre les savoirs scientifiques et les savoirs citoyens de manière à décloisonner ces deux mondes et valorise le regard des enfants, trop peu souvent impliqués dans les questions de société.

En contribuant à des réflexions scientifiques en tant qu’acteurs, les enfants se sensibilisent de manière active à un sujet. Les ateliers de recherche participative deviennent donc un moyen pour développer le pouvoir d’agir des enfants tout en stimulant leur intérêt pour la science.

Lire les articles sur Pop’Sciences

Bien manger pour ma santé

Ces ateliers de recherche participative visent à promouvoir des habitudes alimentaires saines auprès d’enfants issus de Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville à Lyon. Dans une démarche de sensibilisation active grâce à la pédagogie ascendante, des enfants âgés de 9 à 11 ans de Sport dans la ville ont relevé un défi amené par un psychologue social : comment motiver tous les enfants à prendre un bon petit déjeuner pour leur santé ? A l’issue de l’atelier Design Thinking, les enfants ont prototypé des animations pour sensibiliser leurs camarades.

Alimentation durable ? Tous à table !

Le projet “Alimentation durable ? Tous à table !” propose de croiser les regards d’enfants, de chercheurs, d’habitants, d’experts, de passionnés … pour construire ensemble une vision de l’alimentation durable.

Une première édition sur l’alimentation de qualité et une deuxième édition sur la prévention du gaspillage alimentaire ont mobilisé l’intelligence collective intergénérationnelle et multidisciplinaire à travers des ateliers Design Thinking pour enfants et adultes, des micro-trottoirs, des plateaux radio et des ateliers de prototypage.

A bord du véhicule autonome

En collaboration avec l’IFSTTAR, un projet d’une semaine a été réalisé sur le véhicule autonome. Les enfants ont pu appréhender le sujet de recherche de la reprise en main du véhicule en toute sécurité. Ils ont réfléchi au sujet en échangeant avec le chercheur, ils ont visité le laboratoire et ont ensuite proposé des solutions.

Inventer la ville de demain

Le programme « Les enfants inventent la ville de demain » a été réalisé au TUBÀ en 12 ateliers au cours desquels ont été traités les sujets suivants : transport, culture, éducation, vivre ensemble, habitat et alimentation. Des petits innovateurs âgés de 8 à 12 ans ont imaginé, expérimenté et prototypé leurs idées pour la ville de demain.

Ce programme a permis à Imagineo de tester et valider sa démarche pédagogique et d’observer son impact sur l’épanouissement des enfants. Une variété d’outils ont été conçus et expérimentés lors de ces ateliers et les enfants ont été accompagnés dans la création d’une diversité de rendus : maquettes en matériaux recyclés, objets connectés littleBits, dessins, réalisations audio-visuelles, jeu de société et chanson.

A la fin de chaque atelier, les enfants ont été invités à pitcher leur projet face caméra afin de partager leur création. Les réalisations des enfants ont été partagées avec le public par le biais d’une exposition au TUBÀ.

Atelier « La gare de demain »

Lors de cet atelier, les enfants ont accédé à leur imagination par une visualisation sonore pour remixer les sons de la gare. Ils ont dessiné et enregistré les sons collectés pour ensuite créer un parcours sonore. Accompagnez Philippe, la souris qui découvre la gare de demain, en écoutant l’enregistrement des enfants !

Atelier « J’ai la pêche et la banane »

Découvrez les témoignages de quelques enfants et la chanson créée lors cet atelier sur l’alimentation en ville.

Sens autorisé

En concertation avec Renault Trucks, « Sens autorisé » a pour objectif de renforcer la confiance des adolescents tout en donnant des clés pour mieux se connaître, mieux connaître leur environnement et construire leur avenir.

En trois demi-journées, les ateliers « Sens autorisé » permettent aux participants de créer des podcasts à partir d’histoires qu’ils ont imaginées. Les participants sont invités à créer une histoire en s’inspirant de leurs propres qualités et difficultés ainsi que des valeurs qui leur tiennent à coeur. Ils sont munis d’outils de storytelling, de captation de son et montage audio afin qu’ils puissent créer et enregistrer leur histoire en toute autonomie.

La créativité au service de la confiance

Conçu spécialement pour développer la confiance en soi et en l’autre, « Sens autorisé » intègre une variété d’outils basés sur la psychologie positive, les principes du Design Thinking, l’état d’esprit de développement, l’auto-efficacité et la coopération.

« Sens autorisé » est fondé sur la collaboration créative et l’expérimentation de l’entraide autour d’un objectif commun. Ainsi, les participants prennent plaisir à découvrir et partager les atouts de chacun, à faire vivre des aventures passionnantes aux personnages auxquels ils donnent vie et à gagner en confiance à travers cette expérience.