Agir sur l’éco-anxiété des jeunes

Les enjeux environnementaux et notamment les effets du réchauffement climatique sont susceptibles de provoquer des phénomènes d’éco-anxiété chez les jeunes. Comment traiter le sujet, notamment avec un public adolescent, en évitant d’alimenter ces phénomènes ? Quelles leviers existent pour apaiser l’éco-anxiété ? Cette formation part d’un apport théorique provenant des connaissances scientifiques actuelles en psychologie afin d’alimenter un travail collectif sur des pistes d’actions concrètes dans le contexte de chacun.

Objectifs pédagogiques

  • comprendre les phénomène de l’éco-anxiété
  • explorer ses facteurs d’influence
  • élaborer des actions spécifiques pour agir sur l’éco-anxiété

Modalités de participation

1 jour (6h)

Entre février et juin

A Lyon ou en distanciel

Maximum 15 participants

Aucun prérequis

Coût de la formation

300 € avec possibilité de prise en charge par votre OPCO.
Imagineo est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui ouvre droit à une prise en charge de cette formation par votre OPCO, sous conditions d’éligibilité.


Pour vous accompagner dans ces démarches, vous pouvez nous contacter.

Modalités pédagogiques

Afin de permettre l’appropriation active du contenu par les participants et de s’ajuster au niveau d’expérience et aux besoins individuels de chaque participant, la formation s’appuie sur des méthodes participatives, sur un apprentissage expérientiel, un travail d’application des apprentissages à un contexte professionnel choisi individuellement par chaque participant, et, selon le groupe et les attentes, sur une pratique de co-développement.

Accessibilité

Nous nous engageons à rendre nos formations accessibles à toutes et tous. Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez contacter Marine, notre référente handicap, pour échanger sur votre situation et trouver la solution pour suivre la formation dans les meilleures conditions.

La formatrice

Fondatrice d’Imagineo et docteure en psychologie, Véronique Rizzi s’engage pour une transition éducative qui met au cœur la participation citoyenne. Forte de son parcours en recherche en sciences sociales, Véronique met ses compétences au service du développement du pouvoir d’agir des enfants et adolescents et accompagne également les acteurs de l’éducation et de la participation citoyenne en faveur d’une société écologique et solidaire.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTIONS DE FORMATION